La marqueterie de bois et de matériaux est un art ancien de décoration qui consiste à créer des motifs ou des images en utilisant du placage de bois essentiellement, mais également d'autres matériaux tels que la nacre, le laiton, la corne, etc. Ces matériaux sont découpés et assemblés sur une surface plane.
Cette technique, qui remonte à l'Antiquité, connaît son apogée au XVIIIe siècle en France. À cette époque, elle est largement utilisée dans la fabrication de meubles de luxe, de boîtes, de panneaux décoratifs et même de planchers.
Elle a traversé les époques en raison de son attrait esthétique intemporel et de la maîtrise requise pour créer ces œuvres d'art.
La marqueterie
L'histoire de la marqueterie de bois et de materiaux
Dans l'histoire de la marqueterie, il est inévitable de parler de la marqueterie de paille qui trouve son origine dans l'Égypte ancienne et qui fut particulièrement populaire en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles sous forme de boîtes et de coffrets luxueux.
Réinstaurée par Lison de Caunes, la marqueterie de paille connaît un regain de popularité depuis quelques années dans l'industrie du luxe parisien.